dimanche 27 octobre 2013

La genèse


Oui j’ai bien recompté. Même que j’ai recompté trois fois pour être sûr. En tout à ce jour c’est 28 pays qui sont rentrés dans ce machin sans même qu’ils ne se doutent de rien sur pourquoi ça a été fait.  Faut dire que ça a commencé doucement et qu’à l’époque y’avait beaucoup beaucoup de moyens. Je m’en rappelle comme si c’était hier, je revois  Jean Monnet apporter sa copie à Robert Schuman, même qu’il pleuvait ce jour là, et il lui a dit que c’était pour qu’il la lise à tout le monde. Sauf qu’il avait pas le droit de dire qu’on l’avait écrit pour lui et encore moins de dire qui c’était qui lui avait donné. Il est bien Robert car il a rien cafté.

Robert s'est entraîné super longtemps à copier le texte de Jean. A la fin il croyait même que c'était lui qui l'avait écrit


Ça avait beau être un agent, bin Jean il était super timide en fait. En y réfléchissant c’est une qualité qui va bien pour être agent. J’y ai repensé hier et ça serait tout de même vachement bien que Robert il ait une béatification. La béatification j’ai lu que c’est un truc que donne le pape et qui fait qu’on te considère comme une sorte de héros, même que après on peut devenir un Saint si on est vraiment bien. Y'a un évêque qui a demandé pour lui, même qu'il habite à Metz l’évêque mais on attend toujours la réponse du Vatican. Ça serait une super chose  d’avoir des statues de Saint Schuman dans toutes les cathédrales quand même !

A Metz plein de gens sont sûrs que Schumann il sera Saint un jour et ils se réunissent souvent pour en parler


 En tout cas Robert il a été super pro, il a juste rajouté son nom au document pour que ça s’appelle « Déclaration Schuman ».Je sais plus si Robert était au courant que Jean n'était pas qu'un vendeur de Cognac mais qu'il travaillait aussi pour les services secrets américains. Maintenant tout le monde le sait. Ça c’est à cause que la loi elle oblige de révéler tous les secrets au bout d’un moment. Personnellement je trouve ça nul car un secret si c’est révélé, ça vaut plus rien d’ailleurs aujourd'hui c’est même sur Wikipedia, donc ça vaut encore moins que rien du coup.


Enfin bref, je sais plus trop ce qui avait dans son discours mais c’était le début de l’Union Européenne même si ça s’appelait pas comme ça à l’époque. Un truc qui parlait des allemands et de charbon je crois, d’ailleurs j’avais pas compris grand-chose, faudra que je la relise plus tard. Les américains étaient super content car comme ça ils bloquaient les soviétiques. C'est comme à un jeu d'échecs qu'ils jouent sauf que là les pions ils sont très très gros et les joueurs plus nombreux. Mais ils ne montraient pas qu'ils étaient content  parce que c’était un secret que c’était leur jouet. En même temps ils ont bien du rigolé car ça doit être un jeu sacrément amusant de construire l’Europe. Ils aiment jouer longtemps les américains d'ailleurs car l'Europe bin elle est toujours en construction  aujourd'hui. 


Staline, Roosevelt et Churchill : c'était les meilleurs joueurs d’échecs de l'époque 


2 commentaires:

  1. Saint Schumann, priez pour nous pauvres patriotes...

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=UZ57n_HYfVU

    RépondreSupprimer