dimanche 24 novembre 2013

Agir Réagir Accomplir Lol

Le Parlement Européen a publié sur son compte Youtube le 10 Septembre 2013 une nouvelle publicité. En fait c’est une vidéo qui a pour titre Agir, réagir, accomplir moi j'ai rajouté lol à la fin mais vous comprendrez après avoir lu l'article. L'Union Européenne, elle fait souvent de la pub pour elle-même mais ça j'en avais parlé dans un article déjà de toute la publicité que fait l'Europe alors là on va plutôt s'intéresser à la vidéo directement. Tout le long y'a une voix off et le début ça commence avec un bébé qui pleure puis des gymnastes qui font des pirouettes et enfin des enfants qui sortent de coffres de voitures pour se brosser les dents. Tout le long la voix elle dit des verbes et le contraire en mettant des images et elle finit par dire que les décisions du Parlement Européen c’est important pour nous et qu’on a le pouvoir de décider. Là j’ai du mettre pause à la vidéo tellement j’ai rigolé car la blague était vraiment trop énorme.

En fait le Parlement Européen justement il a aucun pouvoir. Lui il a que la permission de voter des lois qui sont faites par la Commission Européenne mais il a pas le droit d'en écrire. Et comme la Commission les gens ils peuvent pas voter pour elle, j’ai trouvé la chute de la vidéo super drôle. Vous pouvez la voir ici si vous voulez et après je vais vous parler encore un peu de la vidéo car il y a pleins de trucs à dire.





En fait là c’est en français mais j’ai compté ils en font fait 28 versions en tout dans plein de langues différentes (sauf que y’a deux doubles dans la liste). Je les ai toutes regardées et du coup j’ai fait un classement des vidéos qui ont eu le plus de vues mais j’ai enlevé toutes celles qui en avaient moins de 2000, le graphique il sert à rien mais j’ai trouvé ça joli de le faire. En fait il sert un peu quand même car on voit que certains pays ils ont plus étés sensibles alors que certains l'ont très peu regardés la vidéo.


Ils ont eu un sacré boulot de traduction au Parlement Européen

D'ailleurs sur les langues ils en ont même fait une en catalan et en irlandais alors que les deux ils comprennent très bien l’anglais et l’espagnol ! Mais bon, la version catalane elle a été vue que 1.500 fois et la version en irlandais c’est la plus petite de toutes avec 300 vues seulement donc encore moins que celle qui a été traduite en maltais. Du coup, je vous ai quand même mis les autres versions qui ont moins de 2.000 vues ici (je sais pas si c’est du au fait qu’ils ont internet ou qu’ils s’en fichent de l’Europe) comme ça vous saurez : 




Enfin sur Youtube on peut dire si on aime une vidéo en cliquant sur un pouce vers le haut ou si on aime pas en cliquant sur un pouce vers le bas. Et bien quand on regarde les résultats on se dit que l’Union Européenne elle est un peu comme le gladiateur qui va se faire sacrifier dans l’arène avec tous les spectateurs qui mettent le pouce vers le bas. Par contre sur la version en grec on a pas le droit de voter, c’est quand même un peu mauvais joueur sur le coup. 

Après le référendum annulé de Papandréou, on refuse une nouvelle fois le droit de vote aux grecs

En tout cas moi je les remercie les gens qui ont fait toutes ces vidéos et ces traductions avec mes impôts (et avec les vôtres aussi) car ça m'a fait beaucoup rigoler et puis j'ai appris également que " Agir, Réagir, Accomplir" et bien irlandais ça se dit " Gniomh, Freagairt, Tionchar " et ça c'est quand même sacrément utile à savoir je trouve.

3 commentaires: