lundi 11 novembre 2013

Le chantier

J’ai déjà raconté dans mon article sur la genèse, comment l’idée de l’Europe elle est arrivée au début avec Robert Schumann qui a lu la déclaration que lui avait donné Jean Monnet tout ça pour faire plaisir aux américains. En fait elle était pas du tout nouvelle cette idée car ça fait longtemps que y’a des gens qui veulent construire une Europe, mais les Américains ils voulaient tellement que ils ont accélérés les choses et ils y sont arrivés.

Là je vais parler de l'expression "construction européenne" vu qu’on en parle tout le temps dans les médias. 

Une construction, je l’ai vu dans le dictionnaire, normalement il y a un plan avec un cahier des charges et après une fin ou tous les gens qui ont participé sont payés et vont faire une autre construction ailleurs. Mais là dans la construction européenne on nous dit jamais quand c’est la fin alors c’est quand même bizarre je trouve. Et dans une construction il y a un chef de chantier alors que là on sait pas trop qui décide de quoi au final surtout qu'on a jamais vu les plans.



Ils ont oubliés de mettre le chef de chantier sur le dessin là

Dans une construction on peut rajouter des choses au fur et à mesure c’est ce qui est fait avec la construction européenne ou on rajoute des pays très souvent, le dernier c’était la Croatie à l’été 2013. Et là il y a un cahier des charges pour les pays qui rentrent c’est qu’il faut faire partie de l’OTAN. Y'a d'autres choses à respecter mais ça c'est vraiment obligatoire. L’OTAN c’est une organisation américaine qui leur permet de faire la guerre partout où il y a du pétrole ou du gaz à récupérer, j’en parlerai plus tard un peu plus mais tous les pays qui sont dans la construction et ceux qui veulent y rentrer ils sont dans l'OTAN.

Par contre c’est une construction un peu bancale car au milieu y’a des Etats qui manquent comme quand on a perdu une pièce dans un puzzle et que ça fait des trous. En fait il y a des pays qui ont refusés de construire avec les autres comme la Suisse et la Norvège car leurs populations elle a dit non et on les a entendues. Y’en a aussi à qui on a refusé comme le Maroc qui voulait venir mais on a dit non car ça faisait pas partie de l’Europe. Par contre la France qui est dedans depuis le début on a jamais demandé à la population si elle voulait construire alors du coup ça a été plus facile. Juste une fois ils ont demandés si ils voulaient un nouveau traité qui s’appelait Constitution Européenne, les français ils en ont pas voulus et ils ont votés non. C’est marrant car sur la page Wikipedia de l’Histoire de l’Union Européenne ils disent que ce vote et bien ça a traumatisé les institutions européennes et c’est pour ça qu’ils veulent plus faire voter. Donc ils ont bien fait de pas demander aux français leurs avis si ils voulaient rentrer dans la construction au tout début car ils auraient peut-être dit non et ça aurait été drôlement embêtant pour la suite. Et ils auraient étés super traumatisés pour le coup !

Les institutions européennes elles font des cauchemards avec des "Non" partout


Alors dans construction européenne il y a aussi européenne donc en fait c’est une construction qui se fait qu’entre pays du continent européen. C’est pour ça qu’on a refusé au Maroc qui voulait venir en 1987 alors que la Turquie elle va bientôt rentrer (elle est déjà dans l'OTAN donc normalement ça devrait être bon pour qu'ils participent à la construction eux). Les marocains ils sont pas sur le bon continent alors ils ont pas le droit de construire avec les européens. Par contre la Russie elle en fait pas partie et ça a jamais été évoqué alors qu’elle est pas loin et qu’il y a pas de mer qui nous sépare comme avec le Maroc. Donc les règles de construction elles sont pas très claires au final.
  
Et puis "construction" c’est plutôt positif comme mot, ils l’ont bien choisis car à chaque fois que l’on veut la critiquer et bien ça veut dire qu’on est pour la destruction et ça c’est négatif. Alors qu’en vrai c’est cette construction qui détruit tout moi je trouve. 

Donc cette construction c’est un peu comme l’histoire sans fin (en plus c'est un film germano-américain c'est rigolo ça) ou on sait jamais quand ça se termine car y’a toujours une page blanche à écrire et qu'on ne peut pas critiquer car c'est bien de construire des choses. Sauf que celui qui écrit là c’est pas les gens alors du coup je trouve ça carrément gonflé qu'on parle à chaque fois de démocratie. 

1 commentaire:

  1. Des traces du traitement du dossier marocain? Où peut on trouver les raisons du refus par exemple?

    RépondreSupprimer